
Fränk Daems
Bourgmestre
Chers concitoyens,
Chers visiteurs,
Soyez les bienvenus sur le site Internet de la commune de Fischbach.
Notre commune est composée des localités Angelsberg, Fischbach et Schoos, ainsi que des hameaux Stuppicht, Weyer, Koedange et Schiltzberg.
Notre commune s’élargit sur une superficie de 19,61 km2.
Les atouts de la commune de Fischbach sont sans aucun doute le calme et le charme de sa nature et de ses forêts, ses sources en eau potable, sa qualité de vie élevée, appréciée par nos concitoyennes et concitoyens, ainsi que le caractère villageois de nos localités et la vie associative dynamique.
LL.AA.RR. le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte se sont installés au Château de Fischbach en été 2002.
Suite au décès de S.A.R. la Grande-Duchesse Joséphine Charlotte en date du 10 janvier 2005 et de S.A.R. le Grand-Duc Jean en date du 23 avril 2019, ce château sert de résidence au Couple grand-ducal héritier depuis automne 2019.
Notre population compte en 2020 une population totale de 1240 habitants répartis sur 35 nationalités différentes.
Ce site a été créé dans un souci d’information et de communication rapide et permanente.
Vous trouverez sur notre site des informations qui vous seront utiles dans votre vie quotidienne, tels que des informations au sujet de notre commune, de ses services, ainsi que de sa vie associative.
Je souhaite à tous nos concitoyens et visiteurs de passer des moments agréables et instructifs sur notre site.
Bien à vous,
Fränk Daems
Bourgmestre
☏ 32 70 84-24
✉
LE BOURGMESTRE
Le bourgmestre est nommé par le Grand-Duc parmi les membres luxembourgeois du conseil communal pour un terme de six ans à moins de ne plus faire partie du conseil communal. Il/elle fait parti(e) du conseil communal et du collège des bourgmestre et échevins auxquels il/elle préside et aux décisions desquels il/elle prend part.
Les attributions du bourgmestre, outre celles rattachées aux membres du conseil communal et du collège échevinal sont les suivantes :
- exécution des lois et règlements de police
- demandes d’interventions de la force publique dans les cas spécialement prévus par la loi
- exécution des fonctions d’officier de l’état civil
- exercice de la police des spectacles
- assistance aux réunions des commissions administratives, des hospices civils et des hospices sociaux
- provocations du placement dans un établissement ou service psychiatrique fermé de personnes atteintes de troubles psychiques graves les rendant dangereuses pour elles mêmes ou pour autrui
- signature des règlements et arrêtés du conseil communal et du collège échevinal, des publications, des actes et de la correspondance de la commune
- possibilité de déléguer dans les formes et dans les cas prévus par la loi, l’une ou l’autre de ses attributions à un échevin, conseiller ou fonctionnaire.