Motifs et objectifs généraux pour l’introduction de l’éducation précoce

Des études internationales ont révélé que des jeunes enfants ayant bénéficié de bons programmes de développement et d’apprentissage ont plus de chances que les autres d’achever le cycle scolaire et de réaliser des objectifs de vie valables.

En ce qui concerne l’aspect langagier, l’intégration d’un nombre important d’enfants immigrés constitue un défi particulier pour le Luxembourg. La familiarisation avec la langue et la culture luxembourgeoise est une priorité, compte tenu de la nécessité d’une bonne intégration dans l’école d’abord, dans la société ensuite. La langue luxembourgeoise ne doit pas devenir un facteur d’exclusion voire de discrimination, mais jouer un rôle unificateur.

En regroupant enfants luxembourgeois et enfants étrangers, filles et garçons, enfants avec ou sans besoins éducatifs spécifiques, l’éducation précoce sera le lieu de rencontre où tous les enfants apprennent à vivre ensemble et à se respecter tout en acceptant les diversités qui les caractérisent.

Dans ce sens l’éducation précoce constitue un élément d’un système social qui veut garantir à ses membres les meilleures chances de développement personnel et collectif.